Des députés veulent interdire la semaine de quatre jours
LEMONDE.FR avec AFP | 08.12.10 |
Dans un rapport rendu public mercredi 8 décembre, une nouvelle voix s'élève contre la semaine de quatre jours à l'école primaire : celle de la mission d'information de l'Assemblée nationale sur les rythmes scolaires qui prône ni plus ni moins de l'"interdire" pour "alléger les journées de l'enfant", ainsi que de "réduire les vacances d'été".
La concentration de la classe en seulement quatre jours conduirait à des journées trop lourdes pour les enfants, ce que les chronobiologistes entendus par la mission ont qualifié de "délirant" et "aberrant". La mission ne tranche toutefois pas entre quatre jours et demi ou cinq jours, ni entre le mercredi ou le retour au samedi matin, chacune des solutions ayant ses défenseurs. Il faudrait donc "réduire la durée de la journée en fixant un plafond quotidien horaire", prône la mission.
La mission recommande par ailleurs de différencier les durées et horaires selon l'âge, car les mêmes emplois du temps pour les enfants âgés de 3 à 11 ans constituent une "absurdité". Ses experts appellent à davantage d'autonomie locale de gestion des horaires en collèges et lycées, où les heures de cours des élèves français sont supérieures à la moyenne européenne. "Il faudrait confier la gestion de la grille hebdomadaire des enseignements au collège et au lycée, dans le cadre de référentiels nationaux fixant le nombre annuel maximal d'heures", écrit-elle.
Par ailleurs, concernant le calendrier scolaire, aussi bien en primaire que dans les collèges et lycées, le rapport insiste sur la nécessité de "respecter l'alternance entre sept semaines de classe et deux semaines de vacances prévue par le législateur", ce qui impliquerait d'allonger les vacances de Toussaint et de "réorganiser le troisième trimestre". Elle ajoute que "les vacances d'été devraient être raccourcies de deux ou trois semaines".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire