Bienvenue!

Bonjour et bienvenue sur ce blog qui est un outil pour vous "aider à apprendre" le français. Vous trouverez ici contenus du cours, entraînements pour les examens et bien d'autres choses. A bientôt et bonne route sur ce blog !

Hola y bienvenido/as a este blog que es una herramienta para "ayudaros a aprender" en francés. Aquí encontraréis contenidos de clase, entrenamientos para los exámenes y muchas cosas más. ¡Hasta luego y buen viaje en este blog!

jeudi 19 octobre 2017

Knock

"Knock ou le Triomphe de la médecine" est une pièce de théâtre de Jules Romains, représentée pour la première fois à Paris, à la Comédie des Champs-Élysées, le 15 décembre 1923.

Comédie grinçante, Knock dénonce la manipulation, qu'il s'agisse de médecine ou de toute idéologie, comme de n'importe quel commerce.

Premier acte : le Dr Parpalaid a vendu au Dr Knock « une clientèle nulle ». Acceptant le défi, Knock brosse à ses interlocuteurs un tableau si invraisemblable de ses prétentions médicales que le Dr Parpalaid en arrive à se demander s'il est réellement médecin. Lorsque l'acte se termine on ne sait pas si Knock gagnera son pari, mais on a déjà assisté à la première étape de ce travail : estimer les revenus de ses futurs clients et repérer tout ce qui pourrait faire obstacle à l'idéologie qu'il a l'intention de promouvoir.

Deuxième acte : on assiste à la démonstration des techniques du Dr Knock. Jules Romains décrit pratiquement toutes les techniques de manipulation enseignées pour la pratique clinique ou la vente. Il fait défiler tous les groupes sociaux du canton ou les supports que Knock utilise : l'information, avec le tambour de ville et l'instituteur, le commerce, la paysannerie, l'aristocratie de province. L'acte se termine avec deux hommes éméchés dont Knock prend le contrôle avec vigueur, rappelant que la force est toujours présente derrière l'idéologie.

Troisième acte : le Dr Parpalaid va être le témoin du triomphe de Knock. Alors qu'il se moquait de lui au premier acte, le Dr Parpalaid va aller de stupéfaction en stupéfaction, se laisser malmener par les disciples de Knock et finir par se soumettre totalement. Knock a gagné son pari, il possède une emprise totale sur le canton et ceux qui ne sont pas au lit travaillent volontairement sous ses ordres. Il va observer en silence ses disciples agir pour lui. Seul avec Parpalaid, il se lancera dans un discours qui montre une volonté de puissance proche de la folie. La dernière réplique montre que plus personne ne résiste à Knock, puisqu'un vrai médecin en arrive à se croire malade et demande à être soigné par le Dr Knock.

Plus d'informations en cliquant sur ce lien.

Compréhension orale: extrait de "Knock" (film de 1951)

Sélectionnez les réponses exactes:

  • Le patient sent que le ventre le démange.
  • Ça le chatouille.
  • Ça le gratouille.
  • Quand le Docteur Knock pince le patient, ça lui fait mal.
  • Le patient mange fréquemment de la tête de veau à la vinaigrette.
  • Le patient est né en mai 1952
  • Le Docteur Knock conseille au patient d'aller se coucher tout de suite.
  • Le docteur passera un peu plus tard dans la journée pour une consultation gratuite.
  • Le patient consomme du tabac.
  • Le Docteur Knock recommande à son patient de ne pas avoir de relations sexuelles pendant le traitement.
  • Au niveau alimentaire, le patient pourra seulement manger de la soupe.
  • Le patient est journaliste.

Le Docteur Knock revient à la mode cette année, même si le scénario a été largement modifié. Saurez-vous trouver les différences avec l'histoire originale ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire