Bienvenue!

Bonjour et bienvenue sur ce blog qui est un outil pour vous "aider à apprendre" le français. Vous trouverez ici contenus du cours, entraînements pour les examens et bien d'autres choses. A bientôt et bonne route sur ce blog !

Hola y bienvenido/as a este blog que es una herramienta para "ayudaros a aprender" en francés. Aquí encontraréis contenidos de clase, entrenamientos para los exámenes y muchas cosas más. ¡Hasta luego y buen viaje en este blog!

vendredi 6 octobre 2017

Henri Salvador

Henri Gabriel Salvador, né à Cayenne, en Guyane, le 18 juillet 1917 et mort à Paris le 13 février 2008, est un chanteur et humoriste français. Compositeur et guitariste, il joue à ses débuts dans des orchestres de jazz français. Sa longue carrière (commencée dans les années 1930), prend une nouvelle dimension lorsqu'il entame à partir de 1948, une carrière de chanteur.

Artiste populaire, apprécié d'un large public, on lui doit de nombreuses chansons qui aujourd'hui encore demeurent dans les mémoires : Syracuse ; Maladie d'amour ; Le Loup, la Biche et le Chevalier (Une chanson douce) ; sa reprise en français Le lion est mort ce soir ; Dans mon île ; Le travail c'est la santé ; Zorro est arrivé ; Jardin d'hiver…

Quelques anecdotes sur Henri Salvador…

Enfant du paradis au cirque Medrano, il s'esclaffe si fort sur les gradins que le clown Rhum lui demande de revenir tous les dimanches, lui apprenant des gags en échange de ce rire communicatif.

Ses talents de musicien, mais aussi d’humoriste, le font connaître et apprécier du public. En 1935, ils jouent au Jimmy’s Bar, cabaret renommé de l’époque. Django Reinhardt qui trouve des parfums tropicaux dans le jeu d'Henri l'engage alors comme accompagnateur.

Sa carrière connaît une éclipse dans les années 1980 et 1990. Il passe même alors auprès des jeunes pour un musicien « ringard », et la télévision ne le montre plus. Le chanteur se consacre alors surtout à la pétanque, dont il est un joueur de haut niveau Il invente même des boules : une première série est commercialisée d’abord par le fabricant JB, puis il dépose trois brevets pour la boule de haute technologie « VMS Plot ».

Essentiellement reconnu comme chanteur fantaisiste (alternant de fréquents succès de chansons drôles et de rares succès de chansons douces), ce qu'il regrette parfois, il renoue avec le jazz avec l'album Monsieur Henri enregistré à New York en 1994.

En 2000, Keren Ann et Benjamin Biolay lui offrent l’occasion de revenir au sommet avec son disque Chambre avec vue et son titre phare : Jardin d’hiver. Retour gagnant pour le crooner jazzy.

Retrouvez la biographie complète en cliquant sur ce lien.


Le travail c'est la santé (1965)



Complétez les paroles

Refrain: Le travail c'est la santé
Rien faire c'est la conserver
Les prisonniers du boulot
(Ne) font pas ____________.

Ces gens qui courrent au grand galop
En auto, métro ou vélo
Vont-ils voir un film ____________ ?
Mais non, ils vont à leur boulot.

Ils bossent onze mois pour les vacances
Et sont ____________ quand elles commencent
Un mois plus tard, ils sont ____________
Mais faut reprendre le boulot.

Dire qu'il y a des gens _____________
Qui courent sans cesse après le travail
Moi le travail me court après
Il n'est pas près de me _____________.

Maintenant dans le plus p'tit village
Les gens travaillent _______________________
Pour se payer tout le confort
Quand ils ont tout, ben, ils sont morts.

Voici enfin une chanson qui montre l'autre facette d'Henri Salvador, loin de celle du chanteur comique: "chambre avec vue" (2000).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire