Bienvenue!

Bonjour et bienvenue sur ce blog qui est un outil pour vous "aider à apprendre" le français. Vous trouverez ici contenus du cours, entraînements pour les examens et bien d'autres choses. A bientôt et bonne route sur ce blog !

Hola y bienvenido/as a este blog que es una herramienta para "ayudaros a aprender" en francés. Aquí encontraréis contenidos de clase, entrenamientos para los exámenes y muchas cosas más. ¡Hasta luego y buen viaje en este blog!

mercredi 5 avril 2017

L'huile de palme est-elle dangereuse?

L'huile de palme est au centre de l'actualité depuis quelques semaines mais en quoi pose-t-elle problème?


Vrai/faux sur l'huile de palme

Dans l'huile de palme, il y a beaucoup de "mauvaises graisses".
C'est VRAI, la part des acides gras saturés est relativement élevée dans l'huile de palme puisqu'elle se situe aux alentours de 45-55 %, contre une moyenne de 15 % dans les autres huiles (2-8 % dans l'huile de colza, 9-26 % dans l'huile d'olive, etc.). Or, ces acides gras saturés ont un effet hypercholestérolémiant mais avec un effet modéré sur le "bon" cholestérol, le HDL.
Par ailleurs, elle est relativement pauvre en acides gras polyinsaturés (de "bons" acides gras comme les Oméga 3 et 6) avec une teneur comprise entre 9 et 12 % (contre 26 à 32 % dans l'huile de colza par exemple).

Les acides gras de l'huile de palme sont plus mauvais que les autres.
C'est VRAI, les acides gras de l'huile de palme sont effectivement hypercholestérolémiants car ils sont constitués de chaînes longues. On retrouve également ces acides gras saturés à chaîne longue dans les produits carnés. Si la viande, les charcuteries… comportent effectivement plus ou moins d'acides gras saturés, ces aliments contiennent aussi d'autres nutriments ( fer, minéraux, etc.). Néanmoins, leur consommation doit rester modérée : le fond mondial de recherche contre le cancer recommande par exemple de ne pas dépasser 300 g de viande rouge par semaine.
Quant aux acides gras saturés des produits laitiers, ces derniers sont reconnus pour ne pas être aussi nocifs que les autres. En effet, les acides gras saturés des produits laitiers sont à chaîne courte et ne causent pas d'effet hypercholestérolémiant.

L'huile de palme est dangereuse pour la santé
C'est VRAI et FAUX. C'est en raison de sa richesse en acides gras saturés que l'huile de palme est notamment accusée d'accroître les risques cardiovasculaires. Pour le Pr Guy-Grand, " bien que l'huile de palme ait des composants préjudiciables à la santé (les acides gras saturés) et compte-tenu des niveaux de consommation, on ne peut pas dire qu'il y ait un problème de santé publique spécifique à l'huile de palme. Par ailleurs, il ne faut pas minorer l'excès de graisses animales, elles aussi très riches en acides gras saturés".


Yamina Saïdj

Retrouvez l'intégralité de cet article de Doctissimo en cliquant sur ce lien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire