Bienvenue!

Bonjour et bienvenue sur ce blog qui est un outil pour vous "aider à apprendre" le français. Vous trouverez ici contenus du cours, entraînements pour les examens et bien d'autres choses. A bientôt et bonne route sur ce blog !

Hola y bienvenido/as a este blog que es una herramienta para "ayudaros a aprender" en francés. Aquí encontraréis contenidos de clase, entrenamientos para los exámenes y muchas cosas más. ¡Hasta luego y buen viaje en este blog!

jeudi 16 février 2017

Infidèles?

Procès Gleeden: Les Associations familiales catholiques déboutées par la justice


Par Helene Sergent Publié le 09.02.2017

INFO «20 MINUTES» Le délibéré au procès intenté par des catholiques conservateurs contre le site de rencontres extraconjugales Gleeden, accusé par les Associations familiales catholiques de promouvoir l'infidélité, a été rendu ce jeudi...

« C’est une victoire par K.O », s’est réjoui ce jeudi 9 février, l’avocate de BlackDivine, société éditrice du site de rencontres extraconjugales Gleeden. Le tribunal de grande instance de Paris a finalement donné gain de cause à cette société, poursuivie par la Confédération nationale d’associations familiales (CNAFC) pour « violation du Code civil » (en référence à l’article 212 qui stipule que “Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance. “) et accusée de « promouvoir » l’infidélité.

« C’est une victoire du droit, de la liberté d’expression et de la laïcité sur la bigoterie (…) les associations cherchaient à faire prévaloir leur conception de la famille dans l’espace public », a ajouté Me Mecary. Les associations familiales catholiques avaient également demandé l’annulation des contrats entre le site et ses clients et qu’elle ne fasse plus « valoir l’argument de la relation extraconjugale » dans ses publicités. Toutes ces demandes ont été rejetées par la justice et les associations ont été condamnées à verser 2.000 euros à la société BlackDivine pour les frais de justice.

Dans le délibéré rendu ce jeudi, la 5e chambre civile du tribunal précise que « la référence à l’infidélité (…) dans ses supports publicitaires, sur son site et son blog ne peut être qualifiée d’agissement illicite dès lors que le manquement au devoir de fidélité qui ressort de l’ordre public de protection n’est pas nécessairement constitutif d’une faute » ajoutant que « la campagne publicitaire de la défenderesse critiquée, a été validée par le Jury de Déontologie Publicitaire dans sa décision du 6 décembre 2013 ».


Le conseil des plaignants, Me Erwan Le Morhedec, a fait savoir à l’AFP qu’il y a « matière à faire appel » de ce jugement « très critiquable ».


Voici quelques images de la campagne publicitaire en question:



Et vous, quelle est votre opinion? Faut-il interdire qu'un site puisse inciter à l'infidélité ou respecter la liberté d'expression?


----------------------------------------

Compréhension orale


Complétez le texte avec les mots ou expressions que vous entendez.
  • Qui en parle? Qui _________________? Les hommes, les femmes?
  • Au cinéma, à la télévision, dans la presse, elle _________________ partout.
  • Elisabeth s'autorise régulièrement une petite _________________ avec un autre homme.
  • Votre conjoint ne vous regarde plus avec _________________ au bout de 10 ou 15 ans.
  • Sur Internet la tentation est désormais partout: chat, _________________ virtuelle, l'adultère en un clic.
  • L'infidélité ne serait-elle pas plus _________________ que banalisée?
  • On ne _________________ pas plus aujourd'hui qu'hier: 13% en 1994 contre 14% en 2009.
  • On _________________ des personnages très aguerris, très libérés, très ouverts.
  • On le vit comme une grande _________________, une grande blessure narcissique.
  • La liberation sexuelle n'a pas fait taire les _________________.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire