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mardi 25 avril 2017

Relations humaines en entreprise


Complétez le texte.

-Bonsoir Dominique Tissier.
-Bonsoir.
-Alors, vous êtes vice-président du développement des _______________________ humaines chez Michelin, mais aussi expert auprès du MEDEF* sur le management. Le groupe Michelin est leader de l'industrie pneumatique. Il est présent dans plus de 170 pays et emploie environ _______________________ personnes dans le monde. Vous y travaillez depuis 20 ans maintenant et vous parlez d'une véritable culture d'entreprise, que voulez-vous dire ?
- La culture d'entreprise c'est ce qui nous tient ensemble. C'est ce qui fait le lien _______________________ entre les personnes et l'institution, l'organisation. Ça se représente autour d'une histoire que l'on écrit tous les jours, qu'on transmet autour de _______________________ auxquelles on tient et autour de pratiques, de manières de travailler ensemble.
-Alors, concrètement par exemple.
-Concrètement, nous avons une valeur qui est le _______________________ des faits. Respecter les faits veut dire que quand on présente un projet, quand on travaille sur un sujet, on vient avec des donnés et on vient de manière très factuelle présenter les choses. Les valeurs existent quand elles sont en acte. Pour ça la fonction personnelle, les ressources humaines, sont fondamentales. Parce que dès le début, on a une attention particulière aux gens. Ça commence avec le recrutement où vraiment on cherche à connaître la personne. Vous voyez, souvent on peut se dire : « on recrute une compétence, on recrute un parcours ». Pas du tout ! Et mon expérience personnelle dans ce domaine, j'ai vu neuf personnes en étant recruté, a été très forte parce que ça vous donne envie, parce que des gens s'intéressent à vous en tant que personne.
- Alors le groupe Michelin s'est imposé comme le _______________________ du trophée du capital humain 2015. On a récompensé votre programme Time to Competence. Moins de formation et plus de résultats, c'est la philosophie de ce programme ?
-C'est un complément de ce que j'évoquais sur le recrutement. Hein, parce que si on a bien choisi la personne que l'on veut faire rentrer, après on _______________________ la personne. C'est-à-dire qu'elle fait partie d'un collectif, elle apprend l'entreprise. En même temps, on s'observe mutuellement. La formation c'est un temps fort. C'est le troisième temps. C'est le moment où vraiment on va aider la personne à apprendre un _______________________ . Il n'y a pas de BAC pneumatique. Donc, nous avons nos propres écoles. Les gens vont apprendre. Ça prend du temps: six semaines pour former un agent sur des chaînes. Ça prend du temps. Et on le fait bien. Et nous avons été confrontés au fait de nous implanter internationalement de manière beaucoup plus forte au Brésil, en Inde, en Chine et nous nous sommes dit: peut-on faire la même chose aussi bien mais dans un temps plus limité ? 25% _______________________ c'est absolument énorme en termes justement de possibilités d'intégrer des gens rapidement et bien.
-Alors c'est vous qui ouvrez le congrès avec une conférence mercredi. En deux mots: quelles sont pour vous les clés pour parvenir à l'équilibre entre la _______________________ et le bien-être au travail ?
-Je crois qu'il y a des images d'Epinal* dans ce domaine qui consistent à penser que le bien-être au travail c'est d'avoir une table de ping-pong et un restaurant sympathique. On ne va pas l'exclure, c'est une chose importante, mais il me semble qu'il y a trois points-clé à ne pas rater. Premier point-clé c'est de donner une _______________________, de donner une identité, de donner des compétences. Le deuxième c'est de donner une aventure. C'est donner envie de faire partie de quelque chose, d'être dans une équipe qui gagne, d'aller quelque part ensemble.
-Avec plusieurs perspectives?
-Avec plusieurs perspectives. Et ça me faisait penser à l'équipe de Va'a* si vous me le permettez. Je suis loin d'être un expert du Va'a mais ce que j'ai compris c'est que chacun y avait sa place. On est en tête, on est à la fin, on est au milieu, on n'a pas le même rôle. C'est structuré. La pirogue fait 150 kilos je crois aussi avoir compris ça, et elle va quelque part. C'est-à-dire, elle est là pour gagner et elle est là pour une belle aventure.
- Innover c'est le _______________________. Il faut innover.
-Innover dans le domaine du management c'est un point-clé aussi aujourd'hui. Innover dans le domaine du management c'est donner la parole aux gens et utiliser tout ce qu'ils peuvent amener de leur propre créativité pour aider l'entreprise.
-Merci beaucoup Dominique Tissier. Je rappelle que vous êtes vice-président du développement des ressources humaines chez Michelin et que vous ouvrirez le congrès sur les ressources humaines au Méridien mercredi.
-Merci !

*MEDEF: Le Mouvement des Entreprises DE France est le syndicat patronal, l'organisation patronale en France.

* Image d'Epinal: cliché: Vision emphatique, traditionnelle et naïve, qui ne montre que le bon côté des choses.


*Va'a: pirogue de la Polynésie française (Océan Pacifique)

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