Complétez le texte.
-Bonsoir
Dominique Tissier.
-Bonsoir.
-Alors,
vous êtes vice-président du développement des
_______________________ humaines chez Michelin, mais aussi expert
auprès du MEDEF* sur le management. Le groupe Michelin est leader de
l'industrie pneumatique. Il est présent dans plus de 170 pays et
emploie environ _______________________ personnes dans le monde. Vous
y travaillez depuis 20 ans maintenant et vous parlez d'une véritable
culture d'entreprise, que voulez-vous dire ?
- La
culture d'entreprise c'est ce qui nous tient ensemble. C'est ce qui
fait le lien _______________________ entre les personnes et
l'institution, l'organisation. Ça se représente autour d'une
histoire que l'on écrit tous les jours, qu'on transmet autour de
_______________________ auxquelles on tient et autour de pratiques,
de manières de travailler ensemble.
-Alors,
concrètement par exemple.
-Concrètement,
nous avons une valeur qui est le _______________________ des faits.
Respecter les faits veut dire que quand on présente un projet, quand
on travaille sur un sujet, on vient avec des donnés et on vient de
manière très factuelle présenter les choses. Les valeurs existent
quand elles sont en acte. Pour ça la fonction personnelle, les
ressources humaines, sont fondamentales. Parce que dès le début, on
a une attention particulière aux gens. Ça commence avec le
recrutement où vraiment on cherche à connaître la personne. Vous
voyez, souvent on peut se dire : « on recrute une compétence, on
recrute un parcours ». Pas du tout ! Et mon expérience personnelle
dans ce domaine, j'ai vu neuf personnes en étant recruté, a été
très forte parce que ça vous donne envie, parce que des gens
s'intéressent à vous en tant que personne.
-
Alors le groupe Michelin s'est imposé comme le
_______________________ du trophée du capital humain 2015. On a
récompensé votre programme Time to Competence. Moins de
formation et plus de résultats, c'est la philosophie de ce programme
?
-C'est
un complément de ce que j'évoquais sur le recrutement. Hein, parce
que si on a bien choisi la personne que l'on veut faire rentrer,
après on _______________________ la personne. C'est-à-dire qu'elle
fait partie d'un collectif, elle apprend l'entreprise. En même
temps, on s'observe mutuellement. La formation c'est un temps fort.
C'est le troisième temps. C'est le moment où vraiment on va aider
la personne à apprendre un _______________________ . Il n'y a pas de
BAC pneumatique. Donc, nous avons nos propres écoles. Les gens vont
apprendre. Ça prend du temps: six semaines pour former un agent sur
des chaînes. Ça prend du temps. Et on le fait bien. Et nous avons
été confrontés au fait de nous implanter internationalement de
manière beaucoup plus forte au Brésil, en Inde, en Chine et nous
nous sommes dit: peut-on faire la même chose aussi bien mais dans un
temps plus limité ? 25% _______________________ c'est absolument
énorme en termes justement de possibilités d'intégrer des gens
rapidement et bien.
-Alors
c'est vous qui ouvrez le congrès avec une conférence mercredi. En
deux mots: quelles sont pour vous les clés pour parvenir à
l'équilibre entre la _______________________ et le bien-être au
travail ?
-Je
crois qu'il y a des images d'Epinal* dans ce domaine qui consistent à
penser que le bien-être au travail c'est d'avoir une table de
ping-pong et un restaurant sympathique. On ne va pas l'exclure, c'est
une chose importante, mais il me semble qu'il y a trois points-clé à
ne pas rater. Premier point-clé c'est de donner une
_______________________, de donner une identité, de donner des
compétences. Le deuxième c'est de donner une aventure. C'est donner
envie de faire partie de quelque chose, d'être dans une équipe qui
gagne, d'aller quelque part ensemble.
-Avec
plusieurs perspectives?
-Avec
plusieurs perspectives. Et ça me faisait penser à l'équipe de
Va'a* si vous me le permettez. Je suis loin d'être un expert du Va'a
mais ce que j'ai compris c'est que chacun y avait sa place. On est en
tête, on est à la fin, on est au milieu, on n'a pas le même rôle.
C'est structuré. La pirogue fait 150 kilos je crois aussi avoir
compris ça, et elle va quelque part. C'est-à-dire, elle est là
pour gagner et elle est là pour une belle aventure.
-
Innover c'est le _______________________. Il faut innover.
-Innover
dans le domaine du management c'est un point-clé aussi aujourd'hui.
Innover dans le domaine du management c'est donner la parole aux gens
et utiliser tout ce qu'ils peuvent amener de leur propre créativité
pour aider l'entreprise.
-Merci
beaucoup Dominique Tissier. Je rappelle que vous êtes vice-président
du développement des ressources humaines chez Michelin et que vous
ouvrirez le congrès sur les ressources humaines au Méridien
mercredi.
-Merci
!
*MEDEF: Le Mouvement des
Entreprises DE France est le syndicat patronal, l'organisation
patronale en France.
* Image d'Epinal: cliché:
Vision emphatique, traditionnelle et naïve, qui ne montre que le bon
côté des choses.
*Va'a: pirogue de la
Polynésie française (Océan Pacifique)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire