Cette réforme n'a pas véritablement été bien accueillie par la
population française dont les réactions oscillaient entre
l'indifférence et l'opposition frontale à un remodelage des régions
et donc à la disparition de certaines d'entre elles.
Dans cette vidéo, l'humoriste et “youtubeur” Kriss Papillon
nous livre son analyse plutôt critique de la situation.
Exercice: complétez les trous avec les mots que vous entendez dans la vidéo
Décentralisation: en faisant des régions
plus grosses, est-ce qu'on (ne) ___________________
pas la décentralisation?
Economies: il y a quasiment autant de
___________________ régionaux
qu'avant et en plus avec toutes les infrastructures à refaire, ça
doit coûter une ___________________.
Comparaison: c'est comme quand tu achètes
une voiture qui consomme moins mais elle coûte tellement cher que tu
mets un temps ___________________
à rentrer dans tes ___________________...Surtout
que là, elle consomme autant.
Favorables: les rares personnes qui avaient
l'air pour la fusion c'étaient des hommes politiques qui disaient
vouloir des régions plus ___________________
mais c'est complètement con parce que là, ce qu'ils font c'est
regrouper deux régions en leur donnant la même chose qu'elles
avaient chacune de leur côté mais en ___________________.
Ça change rien, excepté peut-être au niveau des
___________________.
Appartenance: de toute façon, on s'en
branle*. Personne ne se sent Rhône-Alpin ou Poitou-Charentais au
___________________ d'aller
gueuler**.
Tranquille: Et puis, ils n'ont pas pris de
___________________, ils ont
laissé tranquilles les Bretons et les Corses.
Transport scolaire: dans leur volonté de
décentralisation, c'est la région qui s'occupe du transport
scolaire donc la région qui connaît moins est plus
___________________ à faire de
loin.
** gueuler: (vulgaire): se plaindre, protester
Pour aller plus loin
Si vous désirez connaître plus en profondeur Kriss Papillon,
voici le lien vers sa chaîne youtube. Attention le niveau des vidéos
de “Minute Papillon” ne correspond pas à une cinquième année
mais plutôt à un C1, notamment à cause de la rapidité de
l'élocution et de la distorsion de la voix. Cela peut toutefois
constituer un entraînement très valable pour se préparer à
l'examen de cinquième année: qui peut le plus peut le moins.
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