Bienvenue!

Bonjour et bienvenue sur ce blog qui est un outil pour vous "aider à apprendre" le français. Vous trouverez ici contenus du cours, entraînements pour les examens et bien d'autres choses. A bientôt et bonne route sur ce blog !

Hola y bienvenido/as a este blog que es una herramienta para "ayudaros a aprender" en francés. Aquí encontraréis contenidos de clase, entrenamientos para los exámenes y muchas cosas más. ¡Hasta luego y buen viaje en este blog!

mardi 7 juin 2016

Serge Gainsbourg

Voici deux exercices pour découvrir la vie et l'oeuvre de ce cher Serge.

Complétez le texte avec les mots suivants:

notoriété - initiation - considérablement - beauté - provocation - pianiste - laid - érotique

Serge Gainsbourg, de son vrai nom Lucien Ginsburg, né le 2 avril 1928 dans le 4e arrondissement de Paris et mort le 2 mars 1991 dans le 7e arrondissement de Paris, est un auteur-compositeur-interprète, ___________________, artiste peintre, scénariste, metteur en scène, écrivain, acteur et cinéaste français. Il accède à la ___________________ en tant qu'auteur-compositeur-interprète, abordant de nombreux styles musicaux. Il s'essaiera également au cinéma et à la littérature, et réalise plusieurs films et vidéo-clips et compose plus de quarante musiques de films.

Ses débuts sur scène sont difficiles en raison de son physique. Toute sa vie, Serge Gainsbourg souffre d'un sentiment de rejet et de l'image que lui renvoie le miroir : celle d'un homme que l'on qualifie de ___________________. Au fil des années, il se crée une image de poète maudit et provocateur, mais pas pour autant en marge du système (« J'ai retourné ma veste quand je me suis aperçu qu'elle était doublée de vison », déclare-t-il). Les textes de ses chansons jouent souvent sur le double sens, et illustrent son goût pour la ___________________, en particulier celle de nature polémique (Nazi Rock, Aux armes et cætera, Lemon Incest) ou ___________________ (Les Sucettes, Je t'aime… moi non plus, Love on the Beat). Serge Gainsbourg aime également jouer avec les références littéraires, comme Verlaine (Je suis venu te dire que je m'en vais). Cependant, il considère la chanson, et en particulier les paroles de chanson, comme un « art mineur » puisque ne nécessitant, contrairement à la peinture par exemple, aucune ___________________ pour être apprécié. Il travaille cependant, parfois beaucoup, la forme poétique de ses textes.

Gainsbourg traversera la vie de chanteuses et actrices souvent renommées pour leur ___________________ : de Brigitte Bardot à Jane Birkin, avec qui il a son troisième enfant Charlotte Gainsbourg. Après leur séparation, il rencontre « Bambou », Caroline Paulus de son vrai nom, qui lui donne son quatrième et dernier enfant, Lucien Gainsbourg, dit « Lulu ».

Il influencera ___________________ des artistes français comme le groupe Taxi Girl, Renaud ou encore Étienne Daho mais aussi des artistes non francophones tels que Beck Hansen, Mike Patton, le groupe Portishead et le compositeur David Holmes.

Source (et réponses): cliquez ici

Initials B.B. 

Voici une chanson en hommage à une des muses de l'artiste: Brigitte Bardot.



Complétez les paroles de la chanson.

Une nuit que j'étais
A me ___________________
Dans quelque pub anglais
Du coeur de Londres
Parcourant l'Amour Monstre de Pauwels
Me vint une ___________________
Dans l'eau de Seltz

Refrain: B Initials, B Initals, B Initials, B.B.

Tandis que des ___________________
D'impérator
Font briller à sa taille
Le bronze et l'or
Le platine lui grave
D'un ___________________ (2 mots)
La marque des esclaves
A chaque doigt

Refrain

Jusques en haut des ___________________
Elle est bottée
Et c'est comme un calice
A sa beauté
Elle ne porte rien
D'autre qu'un peu
D'___________________ de Guerlain
Dans les cheveux

Refrain

A chaque mouvement
On entendait
Les ___________________ d'argent
De ses poignets
Agitant ses ___________________
Elle avança
Et prononça ce mot:

Alméria!

Voici un lien vers une autre chanson célèbre de Gainsbourg: "Je suis venu te dire que je m'en vais".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire