Bienvenue!

Bonjour et bienvenue sur ce blog qui est un outil pour vous "aider à apprendre" le français. Vous trouverez ici contenus du cours, entraînements pour les examens et bien d'autres choses. A bientôt et bonne route sur ce blog !

Hola y bienvenido/as a este blog que es una herramienta para "ayudaros a aprender" en francés. Aquí encontraréis contenidos de clase, entrenamientos para los exámenes y muchas cosas más. ¡Hasta luego y buen viaje en este blog!

mardi 19 janvier 2016

Pierre Bachelet

Pierre Bachelet

Complétez le texte avec les mots et expressions suivants:

tournée - coup d'envoi - attaché – obsèques - en plein air
repose - négligeait - se ressourcer – éponyme - profonde


Pierre Bachelet naît le 25 mai 1944 dans le 12e arrondissement de Paris. Sa famille est originaire du Nord mais elle fut contrainte de partir vivre à Paris. Elle déménage ensuite à Calais, ville natale de son père, puis revient à Paris pendant sa jeunesse. Il est resté très _______________ à Calais, où il aimait _______________. Il évoque le Nord dans plusieurs de ses chansons, comme dans Les Corons.

Pierre Bachelet enregistre sa première chanson en 1974 : Emmanuelle, en français et en anglais. En 1975 sort son premier album L'Atlantique. Il doit attendre 1980 pour connaître le succès du grand public avec son deuxième album Elle est d'ailleurs. La chanson _______________ est vendue en 45 tours à 1,5 million d’exemplaires.

Le troisième album, en 1982, comprend le succès devenu classique avec Les Corons, sur le travail et la vie des mineurs. C’est l'année des premiers grands spectacles : _______________ en Europe francophone, puis l'Olympia, en première partie de l'humoriste Patrick Sébastien. (...)

Du milieu des années 1990 à sa mort en 2005, Pierre Bachelet continue sa carrière, moins médiatisée que dans les années 1980, mais avec un public fidèle. Il parcourt régulièrement la France lors de tournées d'été où il interprète ses plus grands succès, dont plusieurs fois _______________ et parfois dans le cadre de concerts gratuits. Il aimait donner des concerts dans de petites salles, à dimensions humaines, souvent des salles des fêtes. Comme Jacques Brel, à qui il était souvent comparé, Pierre Bachelet aimait à avoir un contact plus rapproché avec son public, de la France _______________ avec un public souvent familial, et de ce fait, il _______________ les grandes salles, excepté l'Olympia, qu'il appréciait, ou le Casino de Paris.

Pierre Bachelet s'éteint le 15 février 2005 à son domicile de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, des suites d'un cancer du poumon. Ses _______________ ont eu lieu en l'église Saint-Roch, à Paris. Il _______________ au cimetière marin de Saint-Tropez dans leVar.

Les supporters du RC Lens lui ont rendu un dernier hommage au stade Félix-Bollaert, lors d'un match contre le FC Nantes, où ils ont repris Les Corons avant le _______________. Cette chanson est considérée comme un des hymnes du club. Il est depuis ce temps-là systématiquement chanté à l'entrée des joueurs sur le terrain pour la deuxième mi-temps.


Les corons




Trouvez les mots manquants

Refrain: Au nord, c'étaient les corons
La terre c'était le charbon
Le ciel c'était l'horizon
Les hommes des _______________

Nos fenêtres donnaient sur des fenêtres semblables
Et la pluie _______________ mon cartable
Mais mon père en rentrant avait les yeux si bleus
Que je croyais voir le ciel bleu 

J'apprenais mes _______________, la joue contre son bras
Je crois qu'il était fier de moi
Il était généreux comme ceux du pays
Et je lui dois ce que je suis

Refrain

Et c'était mon enfance, et elle était heureuse
Dans la buée des lessiveuses
Et j'avais des _______________ à défaut de montagnes
D'en haut je voyais la campagne 

Mon père était "gueule noire" comme l'étaient ses parents
Ma mère avait les cheveux blancs
Ils étaient de la _______________, comme on est d'un pays
Grâce à eux je sais qui je suis

Refrain

Y avait à la mairie le jour de la kermesse
Une photo de Jean Jaurès
Et chaque verre de vin était un diamant rose
Posé sur fond de _______________


Ils parlaient de 36 et des coups de grisou
Des _______________ du fond du trou
Ils aimaient leur métier comme on aime un pays
C'est avec eux que j'ai compris

Refrain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire