Bienvenue!

Bonjour et bienvenue sur ce blog qui est un outil pour vous "aider à apprendre" le français. Vous trouverez ici contenus du cours, entraînements pour les examens et bien d'autres choses. A bientôt et bonne route sur ce blog !

Hola y bienvenido/as a este blog que es una herramienta para "ayudaros a aprender" en francés. Aquí encontraréis contenidos de clase, entrenamientos para los exámenes y muchas cosas más. ¡Hasta luego y buen viaje en este blog!

jeudi 7 janvier 2016

Bonnes résolutions

Pour commencer cette année 2016 (que nous vous souhaitons excellente et pleine de réussite(s)), voici une interview sur le thème des bonnes résolutions. En avez-vous pris cette année?

Bonnes résolutions : « L’idéal est de n’en prendre qu’une seule à la fois »

Le Monde.fr | 01.01.2016 Propos recueillis par Marlène Duretz

La bonne résolution est au début de l’année ce que l’arête est au poisson et Laurel à Hardy. Indissociable à moins d’opter pour une côte de bœuf et le dernier Star Wars. Perdre du poids. Arrêter de fumer. Reprendre une activité sportive. Se coucher plus tôt. Mieux organiser son temps et ses loisirs. Et même, pour avoir posé la question à la cantonade, « faire preuve de plus de patience », « rendre moins service, pour ne pas dire cesser d’être con », « écouter plus fort Pierre Bachelet au bureau », « acquérir un pouvoir de nuisance » et même un « Les bonnes résolutions, je n’en fais plus ! ».

« Une bonne résolution est avant tout l’association de deux mots, explique Michelle Jean-Baptiste, auteure de Mes bonnes résolutions en action (Fortuna Editions, décembre 2015) et animatrice d’ateliers sur le sujet. Bonne, pour désigner ce qui apporte bien-être et bien-vivre, et fait avancer dans la bonne direction. Résolution, du latin resolvere, qui signifie “défaire ce qui est noué”. »

Qu’est-ce qu’une bonne résolution ?

Michelle Jean-Baptiste : Une bonne résolution est avant tout un engagement que l’on fait envers soi-même, une action-solution bénéfique qui nous amène à répondre à un ou plusieurs besoins, à nous défaire de tensions, à nous fixer des objectifs de retour à la normale ou à un mieux-être. Il ne faut toutefois pas la confondre avec quelques joyeuses contrefaçons de première classe comme les souhaits, les fantasmes, les espoirs et les rêves qui, par leur côté flou, irréaliste ou extrême, ne nous permettront pas de nous y tenir. A la base, une bonne résolution ne doit dépendre que de nous.

Prendre une bonne résolution, à quoi bon ? Et plusieurs, c’est illusoire ?

MJB: Prendre une bonne résolution, c’est décider d’agir et de prendre sa vie en main. Cette action est souvent synonyme de changement. Il consiste à modifier quelque chose dans sa vie, quelque chose qui cloche, qui nous frustre, qui nous ennuie et de la remplacer par ce qui nous épanouit, qui est plus en accord avec nos aspirations personnelles et ce, quel que soit le domaine visé (santé, famille, couple, travail…). Une bonne résolution revient à se donner rendez-vous avec soi-même pour réaliser une action concrète dans un temps imparti.

L’idéal est de ne prendre qu’une seule bonne résolution à la fois en rapport direct avec ce qui a le plus d’importance et de sens dans notre vie aujourd’hui. L’objectif est de focaliser le tir afin de mobiliser tous les moyens, toutes les ressources et toute l’énergie nécessaires pour y arriver. Une fois la première bonne résolution choisie et réalisée, il sera temps de s’attaquer à la seconde, puis à la troisième et ainsi de suite.

Pourquoi une bonne résolution est-elle si difficile à tenir ?

MJB: Tenir une bonne résolution est difficile car, comme toujours en matière de changement, et notamment de changements importants, il s’agit de modifier ses habitudes et de fournir des efforts importants dans un laps de temps souvent mal estimé. En clair, on veut tout obtenir tout de suite, tout seul et sans effort.

Or, cela ne marche pas comme ça. On est souvent trop approximatif dans la définition de son objectif, et des étapes et ressources intermédiaires nécessaires. Comment voulez-vous atteindre une cible si vous n’avez ni le bon arc, ni les bonnes flèches, ni la technique de l’archer et, qu’en prime, vous êtes myope et que la cible est mal définie ou trop mobile ?

Quels conseils donneriez-vous pour ne pas faillir ?

MJB: Le premier conseil est de prendre le temps nécessaire en amont pour bien définir sa bonne résolution et en faire un objectif “SMART” c’est-à-dire un objectif Simple, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et Temporel. En clair, exit les objectifs trop compliqués, sans échéance, trop peu attractifs pour donner envie de s’y mettre ou inversement positionnés comme des plans sur la comète dont on ne peut pas mesurer concrètement la réalisation.

Le deuxième conseil est de bien prendre conscience des étapes, du temps et des moyens à rassembler pour y arriver. On a trop tendance à les sous-estimer. Chacune des étapes doit être envisagée dans le détail, c’est-à-dire à la fois en termes d’action, de ressources et surtout de timing.


Enfin, n’oublions pas qu’il n’y a pas de réussite sans échec et qu’il nous a tous fallu apprendre à marcher en tombant puis en nous relevant plusieurs fois. Aussi, mon troisième conseil est-il d’être indulgent avec soi-même et de se féliciter pour chaque pas franchi, aussi petit soit-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire