Bienvenue!

Bonjour et bienvenue sur ce blog qui est un outil pour vous "aider à apprendre" le français. Vous trouverez ici contenus du cours, entraînements pour les examens et bien d'autres choses. A bientôt et bonne route sur ce blog !

Hola y bienvenido/as a este blog que es una herramienta para "ayudaros a aprender" en francés. Aquí encontraréis contenidos de clase, entrenamientos para los exámenes y muchas cosas más. ¡Hasta luego y buen viaje en este blog!

mardi 21 octobre 2014

La Grande Illusion (Jean Renoir, 1937)

Voici les activités réalisées en classe en lien avec le film "La Grande Illusion" que nous irons voir le mardi 28 octobre à la Filmoteca de Cordoue. Rendez-vous à 17H30 sous l'Arc de Triomphe (de Cordoue).


Biographie de Jean Renoir

Trouvez les mots incomplets dans la biographie

Le cinéaste Jean Renoir, fils du p _ _ _ t _ _ impressionniste Auguste Renoir, compte parmi les plus grandes figures de toute l'histoire du 7e art. Selon les spécialistes, "La grande Illusion" (1937) et "La règle du jeu" (1939) s'inscrivent parmi les 10 meilleurs f _ l _ _  jamais réalisés. Renoir naît à Paris le 19 septembre 1894. Il déclarera que son enfance fut autant influencée par le théâtre du g _ _ g _ _ _ qui l'émouvait "délicieusement", que par le milieu artistique dont il était issu. Plus tard, il subira l'influence de l'Impressionnisme et du Réalisme littéraire. Grièvement blessé pendant la Première guerre mondiale, cet humaniste restera toute sa vie un p _ _ ifi _ te convaincu. 

Ses débuts de cinéaste datent des années 20. Son modèle est Erich von Stroheim, lui-même acteur et r _ _ l _ _ _ _ _ _ r, à qui il donnera l'un des r _ _ _ s principaux dans "La grande illusion". Jean Renoir écrit son premier s _ é _ _ _ i _ en 1924 pour "Catherine". Il débute dans le cinéma parlant avec "On purge bébé" (1931), puis réalise son premier grand film, "La chienne". Parmi ses a _ ap _ _ ti _ _ _ littéraires, on peut citer "Madame Bovary" (1935, d'après le roman de Flaubert). Ses films, surtout ceux des années 30, sont un mélange de réalisme et de fantaisie, à la fois critique sociale et satire.

David Thomson, historien du cinéma pour qui Renoir est le plus grand cinéaste de tous les temps, écrit que "son génie réside dans sa perpétuelle prise de risques pour réaliser un nouveau type de films, pour rester ex _ _ r _ _ _ _ t _ _" et il ajoute que "dans les années 30, il n'y a pas une expérience avec l'éclairage naturel, les déplacements de la caméra, la profondeur de champs, les d _ _ or _ naturels et le mélange intérieur/extérieur que Renoir n'ait tenté". 

C'est peu avant la Seconde Guerre mondiale qu'il réalise son oeuvre la plus co _ _ _ _, "La grande illusion" (1937), dont l'action se déroule pendant la Première Guerre mondiale. Souvent cité comme le plus grand film anti-belliciste, les opinions qu'il véhicule à propos de la loyauté, de la société de c _ _ _ se _ et de l'humanisme dépassent largement ce type de classification. 

Il commence à tourner en 1939 "La règle du jeu", son oeuvre maîtresse et un grand classique de l'histoire cinématographique. Sur fond d'une partie de chasse, Renoir dessine une satire de la société de son temps où toutes les c _ _ ch _ _ sociales s'adonnent avec une belle égalité à l'hypocrisie et à la tromperie. Le film provoque un  sc _ _ _ _ l _ et ne fait pas recette. Finalement, après avoir été amputé à plusieurs reprises, il est interdit à la dé _ _ _ r _ _ _ _ n de guerre pour son effet " démoralisant " et la version intégrale ne sera rétablie que de nombreuses années plus tard.

A cause de ses films en _ _ g _ _, de sa sympathie pour les communistes et le Front Populaire, du scandale enfin que "La règle du jeu" avait déclenché, Jean Renoir doit émigrer aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Il y travaille pour la 20th Century Fox, pour laquelle il tournera de nombreux films. Revenu en France, il tourne en 1955 "French Can Can", un h _ _ _ _ ge au Moulin Rouge. C'est un triomphe. En 1974, un Oscar d'honneur lui est décerné pour l'ensemble de son oeuvre et pour son action au service du 7e art. Jean Renoir meurt le 12 février 1979 à Beverly Hills.


La grande illusion


Complétez les textes avec les mots de la liste :

affinités / Occupation  / prisonniers / veille / frontières/  ressources / héroïsme  capitaine / sociaux / front / antisémitisme
Synopsis
Pendant la Première Guerre mondiale, l'avion du lieutenant Maréchal et du ___________________ de Boëldieu est abattu par le commandant von Rauffenstein, un aristocrate connaissant par hasard la famille du capitaine de Boëldieu. Les deux officiers français sont envoyés dans un camp en Allemagne. Là, ils retrouvent de nombreux ___________________ français, britanniques, et russes, de tous grades et issus de différents milieux ___________________. Ensemble, les prisonniers organisent différentes activités, partagent leurs maigres ___________________ et vivent au rythme des nouvelles de l'armée française qui prend et perd successivement des positions sur le ___________________ nord. Ils décident de s'échapper en creusant un tunnel dans des conditions périlleuses. La ___________________ de leur évasion, le sort veut qu'ils soient transférés dans un autre camp.

Thèmes

Ce film décrit des personnages fortement typés, (deux aristocrates, un titi parisien, un couturier et fils de banquier juif, un acteur, un instituteur, un ingénieur, etc.) lors de la Première Guerre mondiale. Ce film qui montre la fin de l'aristocratie française et allemande, s'attache à présenter les rapports de force et les ___________________ entre les différentes classes sociales au-delà des ___________________ et des conflits. La Grande Illusion n'est d'ailleurs ni un film d'aventures, ni même un film de guerre (il n'y a aucune scène de combat).
Le film est interprété comme une charge contre les nationalismes et l'___________________.
Il a également été interprété comme une œuvre pacifiste et il a d'ailleurs été interdit en 1940 par les autorités d'___________________  pour cette raison.
L'histoire ne montre aucun personnage négatif : combattants ou gardiens ; les prisonniers alliés font leur devoir avec conscience mais sans ___________________ excessif, Boëldieu excepté. Tels qu'ils sont présentés, les camps de prisonniers de 1914-1918 ne donnent pas l'impression d'un épouvantable enfer (au moins les camps d'officiers).


La grande illusion: bande-annonce
     
Trouvez les mots manquants

    • “La Grande Illusion”, un aspect peu connu de la guerre: c'est d'après des récits authentiques la vie des _________________ de guerre en Allemagne.
    • Il est sévèrement interdit de parler avec les _____________________.
    • D'un côté, des _____________ qui jouent au ______________ et de l'autre des _________ qui jouent comme des ________________.
    • Les officiers sont parfois, par un curieux paradoxe, mieux ______________ que leurs geôliers: poulet froid, pâté de foie gras aux _____________ du Périgord ou ________________ marinés du Capitaine Cook.
    • Les distractions théâtrales qui leur sont permises laissent ________________ (2 mots) à leur imagination.
    • De cette inaction, du désir de ________________ les camarades du front naît l'idée d'évasion.
    • En dehors de toutes les conventions admises, les affinités ________________ les hommes par-dessus les frontières.
    • - Ça fait 18 mois qu'on est ________________ et on se dit encore “vous”.
      - Ah oui? Je dis “vous” à ma __________ et “vous” à ma _____________.
    • En dépit des conventions, les affinités sentimentales apportent _____________.
    • Pendant 18 mois, je me suis fait ________________ j'ai jamais rien compris mais son allemand à elle _________________________ (3 mots).

      Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire